Une planète

Eldarya est une planète extrasolaire. Avec la Terre, c’est selon la légende une des sept planètes touchées par Ayradle lors de la création du monde. Elle ressemble sur de nombreux points à la Terre, bien qu’elle soit plus grande, ait une proportion légèrement inférieure d’océan, et possède deux satellites, Thil et Atha, une grande lune bleue et petite lune rouge.

On ignore pourquoi, mais la Terre et Eldarya peuvent communiquer à travers des portails trans-dimensionnels.

Les habitants d'Eldarya sont appelés Eldariens, comme ceux de la Terre sont appelés Terriens


À noter :

Calendrier et découpage du temps

blabla

Saisons et phénomènes météorologiques particuliers

blabla

Relations Terre-Eldarya

Depuis que les faerys ont quitté la Terre lors du Grand Exil, les relations entre la Terre et Eldarya sont devenues minces. Toutefois, les Eldariens ont continué à ouvrir des portails, plus difficilement mais toujours dans les mêmes zones. Cela a engendré la création de la caste des Sentinelles ; sur chacune des deux planètes, des individus sont initiés en secret à l’art de l’ouverture des portails. L’ordre des Sentinelles cultivent aussi les liens culturels entre les deux planètes.

Les archives présentées sur ce site se veulent la fidèle reproduction des connaissances acquises par la caste des Sentinelles au sujet d'Eldarya.

Crystaux, maana et magie

À Eldarya, on désigne l’énergie vitale magique qui coule dans les veines de chaque être par un très ancien terme, le mot "maana". Le maana existe dans toute chose, du moment que celle-ci à un lien avec Eldarya, qu'il s'agisse d'un ancêtre ou de son lieu de naissance. Le maana est difficile à contrôler, il est sujet à de nombreuses fluctuations. Si la plupart des plantes et animaux endémiques, ainsi que les peuples ifaens, s’adaptent facilement à ces changements, les faerys, faeliens et humains ont plus de difficulté.

C'est la raison pour laquelle sur toutes la planète sont répartis des crystaux. Ces crystaux, issus des entrailles d'Eldarya, permettent de réguler le flux de maana dans une aire géographique déterminée par la taille du crystal. Il existe une seule mine au monde de ces minéraux ; elle se trouve au pôle Nord et est contrôlée par le Conseil de l'Équilibre.

N.B : La distinction entre les cristaux de roche et les crystaux de maanas est sensible au niveau de l'orthographe.


À noter :

Auras élémentaires

Chaque faery, chaque ifaen et chaque humain né à Eldarya possède une aura élémentaire. Cette aura n’est visible que de certains faerys et des chamans. À la différence des guérisseurs et des médecins, qui se servent de remèdes et d’actions pour résoudre les maladies et les troubles du maana, les chamans agissent directement sur le flux de maana. Pour cela, ils adoptent la Vision d’énergie, un état de transe complexe et dangereux. Cet état leur permet de voir l’élément qui guidera l’individu et son caractère durant toute sa vie. Les éléments guides sont au nombre de neuf : la terre (élément de la constance), l’eau (élément de l’adaptation), le feu (élément de la volonté), le vent (élément de la liberté), la neige (élément de la créativité), la forêt (élément de l’individualité), le tonnerre (élément du contrôle), le ciel (élément de la spiritualité) et le métal (élément de la raison).

Gemmes élémentaires

La magie élémentaire vise à modifier le maana d’un élément (terre, eau, feu, air, foudre et glace) pour le plier à sa volonté, voire le générer. Certaines races de faery peuvent pratiquer la magie élémentaire naturellement. Cependant, pour la plupart des habitants d'Eldarya, la magie élémentaire ne peut se pratiquer que par le biais des gemmes élémentaires. Ces gemmes ont la particularité d’avoir un maana qui entre en résonance à la fois avec celui des faerys et des ifaens et à la fois avec celui d’un élément naturel. Elles peuvent être utilisées pour contrôler l’élément en question ou même le créer. Dans ce deuxième cas de figure, il faut insuffler une part de son propre maana à la pierre, qui le convertira ensuite en l’élément souhaité (magie grise). On peut aussi stocker une certaine quantité de maana (tiré d’une autre source qu’une gemme) de l’élément correspondant dans la gemme, se constituant ainsi une réserve magique. Les gemmes élémentaires sont au nombre de six : l'émeraude (terre), le saphir (eau), le rubis (feu), l'opaline (air), la topaze (foudre) et la kyanite (glace). Ces six pierres sont plus ou moins rares selon les régions du monde. Si elles portent le nom de pierres terriennes, c’est qu’elles y sont aussi présentes, sans toutefois y permettre une quelconque activité magique.

Usages et types de magie

La magie est en réalité une manipulation du maana. Elle est en usage partout sur Eldarya. Cependant, certains pays limitent son utilisation. Les mages doivent dans tous les cas suivre une longue formation. En effet, la plupart des faerys ont une affinité avec un type de maana, et doivent donc ouvrir leur potentiel à d’autres voies. Tout le monde n’en est pas capable. La plupart des mages se spécialisent dans un seul type de magie. Il existe trois grands types de magie : la magie blanche (manipulation du maana d’un élément pour le transformer), la magie grise (modifier le maana d’un élément en utilisant son propre maana) et la magie noire (modifier le maana d’un élément en utilisant celui d’un autre élément). Chacune de ces magies possède ses avantages et ses inconvénients, et elles sont toutes trois difficiles à pratiquer. Néanmoins, la magie noire est interdite la plupart du temps pour une raison simple : c’est celle qui met le plus en péril le fragile équilibre du maana du monde.

Les Habitants

À l’origine, Eldarya était uniquement peuplé de créatures non-humanoïdes, parfois même non-matérielles, que l’on nomme ifaens. Quand ces ifaens ont commencé à échanger avec la Terre, la plupart des peuples ce sont mélangés aux humains ou en ont adopté les codes physiques et/ou culturels ; ainsi sont apparus les faerys. Les humains sont ensuite venus s’installer à Eldarya. Les êtres issus du métissage direct entre humains et faerys, c'est-à-dire ayant un parent ou un grand-parent humain,  sont appelés faeliens.


À noter :

Mixité et métissage

La plupart des peuples eldariens vivent parmi d’autres peuples de faerys ; la mixité est presque universelle. En effet, elle permet de tirer parti des spécificités de chaque peuple. En ce qui concerne le métissage, cela dépend davantage des cultures. Dans certains pays, les peuples travaillent ensemble mais ne se mélangent pas. Les nombreux métisses faerys sont désignés en fonction de leur race dominante ; par exemple, un métisse elfe-dall ayant une majorité de caractéristiques dallin sera affilié aux Dallin. Pour les autorités, il est important de définir à chacun de ses citoyens une race, pour identifier ses capacités. Les faeliens sont en revanche assez unanimement perçus négativement, puisque la plupart présente quelques caractéristiques faerys « dénaturées ».

Qui est l'Oracle ?

L’Oracle, ou plutôt les Oracles, sont des êtres (souvent des faerys, parfois des ifaens) qui ont fusionné avec un crystal. Cette expérience est très douloureuse et dangereuse, et échoue la plupart du temps. Cela les rend immortels et les dotent de fabuleux dons de prophéties extrêmement précis, puisqu’ils obtiennent l’accès aux Portes de l’Avenir (un endroit à l’écart de l’espace et du temps où l’on peut observer tous les futurs possibles et les fils d’évènements qui y conduisent). Cependant, ils doivent pour cela payer un lourd tribut ; ils renoncent à leur corps physique et se retrouvent piéger dans la gangue de crystal, incapables de sortir leur esprit à volonté. Ils peuvent seulement profiter d’évènements exceptionnels qui ouvrent une faille dans le flux de maanas pour jaillir et transmettre leur parole.

Les Oracles ne sont jamais désignés par leur nom mortel, car on considère que leur renaissance fait d’eux des êtres nouveaux.

L'Oracle d'Eel (Utàn)


À noter :

Présentation des cinq Oracles existants

Le Premier Oracle de l’histoire se trouve sur le continent de Skulz et est né cinq millénaires avant le Grand Exil.

 

Le Second Oracle se trouve à Pristia.

 

Le Troisième Oracle se trouve à Fianaeval.

 

Le Quatrième Oracle est celui d’Eel, à Utàn.

 

Le Cinquième Oracle est né il y a seulement deux cent ans à Ungeldorl.