Les peuples de Fianaeval

Fianaeval est le continent eldarien qui était lié à l'est du continent asiatique terrien.

Pays 1

Kappa

(Al) Les Kappa sont des hommes-tortues : ils ont une carapace, la peau verte, un bec en guise de bouche et un étrange creux au dessus de la tête. Cette cavité remplie d’eau est très concentré en maana. S’ils perdent toute leur eau, les Kappa risquent la mort. C’est un peuple poli, adepte d’un japonais élégant et quelque peu désuet, et amateur de shoji. Ils accordent un grand crédit à l’âge, et les plus vieux sont nommés chefs de village et appelés « maîtres ».

Pays 2

Kitsune

(Al) Le peuple des Kitsune est issu d’un métissage complexe (qui relèverait plutôt de la fusion) entre des ifaen élémentaires de Fianaeval et des faerys mi-renards mi-hommes originaires du Japon. Anthropomorphes, ils sont dotés d’oreilles et de queues de renard. En effet, si à la naissance ils peuvent sembler être de simples Brownies renards (= madadh-ruadh), à chaque évènement marquant il leur pousse une nouvelle queue. Si aucun évènement marquant n’a lieu dans la vie d’un Kitsune durant vingt ans, il gagne tout de même une nouvelle queue. Les Kitsune ne peuvent pas avoir plus de neuf queues. Arrivés à ce stade, ils sont appelés Sensei et portent une insigne honorifique représentant un soleil à neuf rayons. Les Kitsune ont une espérance de vie d’environ 200 ans. Les Kitsune maîtrisent le « feu du renard » ; il s’agit de flammes bleues, brûlantes pour les autres créatures mais froides pour eux. Ils ne peuvent pas générer ces flammes et doivent les puiser dans le Premier Foyer, la seule source continue de « feu du renard », à ???.

Depuis le Grand Exil, ils se sont établis dans l’archipel des Terres de Jade, sur l’île d'Akarui. Là, ils se sont appliqués à construire une société où chacun puisse trouver sa place. Pour cela ils ont créé l'Institut du Soleil Rayonnant, un établissement qui accueille tous les jeunes Kitsune dès leurs 12 ans pour leur apprendre à maîtriser le « feu du renard » et leur enseigner un métier utile à la société. Les Kitsune se tiennent la plupart du temps éloignés des conflits. Ils sont très attachés aux traditions, aux cultes des ancêtres et à la politesse. Ils accordent une très grande importance aux auras élémentaires ; un Sensei chaman emploie la vision d’énergie pour faire connaître aux jeunes de l’Institut leur élément guide. C’est une étape importante dans la vie d’un Kitsune, qui correspond souvent à l’apparition d’une nouvelle queue.

Pays 3

Inugami

(Al) Ils sont parmi les faerys les plus puissants : ils sont extrêmement résistants, physiquement et magiquement. Ce sont de grands hommes-chiens, avec le plus souvent un pelage foncé. Ils sont tous, ou presque, liés à un maître auquel ils sont totalement soumis. Un maître a tous les droits sur son Inugami, droit de vie et de mort, mais aussi celui de lui choisir un nom. Si un Inugami est renvoyé par son maître, ou que celui-ci meurt, un nouveau maître doit se manifester avant la fin du troisième jour. Quand un Inugami se retrouve sans maître, il y a de très, très grandes chances qu’il cherche à tuer les maîtres d’autres Inugami, et même d’autres Inugami. Leur puissance nécessite un contrôle précis, et l’absence de maître leur fait très souvent perdre le contrôle. Ils sont principalement au service des Ren-Fenghuang, mais une bonne partie d’entre eux servent des Kitsune. Les autres peuples se méfient beaucoup des Inugami et de leur puissance.

Ren-Fenghuang

Les Ren-Fenghuang sont un peuple sage, dont l’image est intimement liée aux oiseaux. Leur système politique est une monarchie élective ; le roi ou la reine, qui porte le titre de « Phénix », est élu par les représentants des plus grandes familles et les prêtres du temple de l’Oiseau Vermillon. Ce temple est le centre spirituel des Ren-Fenghuang. Là, les prêtres et prêtresses développent leur don et forment leur esprit pour atteindre la sagesse la plus élevée. Les Ren-Fenghuang apprécient les grands espaces et les hauteurs. Ils ont la capacité de percevoir les auras élémentaires sans avoir recours à la Vision d’énergie. En aiguisant leur sensibilité, ils peuvent même percevoir les auras émotionnelles (l’humeur « teinte » la maana environnant) et même les relations entre les personnes ; pour eux, les individus se mettent à briller en présence d’un être qui leur est cher. Les Ren-Fenghuang sont les maîtres de la plupart des Inugami. Les Inugami sont indispensable à leur société ; les Ren-Fenghuang sont un peuple fier, qui refuse les tâches ingrates ou risquées.

Pays 4

Mogwai

Les Mogwai sont des faerys très semblables aux Humains. On les confond souvent avec de fantômes, car ils ont la capacité de se rendre immatériel. Ce pouvoir n’est pas très simple à maîtriser, puisqu’il ne faut pas se laisser aller, au risque de ne pas pouvoir reprendre consistance et interagir avec le monde (essayez donc de manger sans pouvoir toucher la nourriture). Ils sont très nombreux sur tout le continent.

Obake

(Chan) Les Obake sont de très proches cousins des Changelins. Ce sont des métamorphes capables de copier l’apparence et la voix de personnes dont ils ont déjà touché la peau ou les cheveux. Contrairement aux Changelins, ils préfèrent garder leur apparence originelle, et préfère dissimuler leur pouvoir.

Pays 5

Ikiryo

Les Ikiryo ont un puissant pouvoir. Ils peuvent, en méditant, faire sortir leur esprit de leur corps. Cette émanation de maana n’est perceptible que par les Noppera-bo et quelques autres peuples (Sorcières, Ren-Fenghuang, Serpents à plumes…). Ils sont capables de posséder d’autres personnes en y plongeant leur esprit. Une fois possédée, la personne n’a plus le contrôle de son esprit ni de son corps. Quand l’Ikiryo retire son esprit, la victime ne garde aucun souvenir de la période de possession. Si ce pouvoir leur donne un grand avantage en termes d’espionnage, il les laisse souvent sans défense : un Ikiryo en pleine méditation doit rester exactement au même endroit et être protégé. Dans cet état son corps est très fragile, et si le corps est déplacé, l’esprit risque de ne plus retrouver son corps et d’errer. Le corps laissé à l’abandon finira par pourrir, tandis que l’esprit de l’Ikiryo possédera des corps de façon erratique.

Noppera-bo

Les Noppera-bo sont souvent méprisés par la plupart des faerys. Leur capacité est vue comme obsolète, et leur caractère farceur n’arrange rien. Ils ont le pouvoir d’effacer à volonté les traits de leur visage. Leur figure devient lisse comme un œuf. Mais ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg. Quand leur visage est lisse, ils sont hermétiques aux attaques psychiques et aux possessions. Les Noppera-bo sont l’antidote naturel aux pouvoirs des Ikiryo. C’est la raison pour laquelle ces deux races vivent ensemble dans un pays isolé.

Pays 6

Harionago

Tous les Harionago ont une très longue chevelure, et pour cause : c’est là que se concentre l’essentiel de leur maana. Ils ne se coupent jamais la moindre mèche de cheveux. Chaque cheveux coupé les affaiblit, même momentanément. En contrepartie, ils ont un contrôle total de leurs cheveux. Ils peuvent les mouvoir à leur guise, et même durcir leur pointe pour en faire des armes offensives. Si aucun ne se coupe les cheveux, les Harionago apprécient les teintes pour cheveux et les coiffures très sophistiquées

Hashihime

Les Hashihime n’ont pas de caractéristiques surnaturelles, hormis leur extraordinaire longévité. C’est le peuple gardien des ponts ; sur tout le continent, ce sont eux qui tiennent les registres des passages des ponts. Si vous voyagez, n’oubliez pas de vous munir de quelques pièces pour payer votre passage. Les Hashihime ont l’humeur changeante, et ils prendraient rapidement prendre ombrage.

Hoko

(If) Les Hoko sont des chiens noirs sans queue. Ils vivent en meute, et sont liés à une forêt ou une zone boisée. Ils veillent sur leur habitat, et ne peuvent vivre longtemps séparés de leur forêt. Ils aident les voyageurs perdus à retrouver leur chemin. C’est un peuple très divisé, puisqu’ils sont éparpillés dans toutes les forêts du continent. Ils ont toujours refusé d’apprendre d’autres langues que la leur, et rare sont les traducteurs étrangers à pouvoir vous aider à les comprendre.

Pays 7

Purreko

(Al) Ces faerys sont des chats bipèdes. Ils peuvent avoir toutes les couleurs de fourrure. Ils ne sont pas très hauts, seulement 80cm (les plus grands font autour d’1m). Ces sont des marchands reconnus, au sens des affaires aiguisé. Ils ont un goût prononcé pour l’argent. Ils sont très sensibles aux fluctuations du maana, et s’établissent souvent sur les grands courants de maana.

Tanuki

(Al) Les Tanuki sont des chiens viverrins (cousins des ratons laveurs) bipèdes, aussi haut que les Purreko. Ils ont une grosse bedaine dont ils se servent comme tambour. Les mâles Tanuki aiment mettre en valeur leurs imposants testicules. Ils sont portés sur l’alcool, très farceurs, et amateurs d’humour en tout genre. Ils ont longtemps été chassés par des braconniers, le cuir de Tanuki était très recherché.

Pays 8

Lóng

(If) Les Lóng ont été un peuple prestigieux, et ils sont aujourd’hui encore considérés comme certains des plus puissants ifaen du monde. Ils sont à l’origine des légendes asiatiques de dragons. Leur long corps fin reflète leur affinité avec les cours d’eau et la pluie. Leurs écailles peuvent être d’à peu près toutes les couleurs, du rouge au bleu, du vert au jaune, du violet au brun, hormis le blanc, le noir et les teintes de gris. Leur énorme tête, équipée de barbillons très sensibles, est surmontée d’une lourde paire de cornes. Leur espérance de vie est la plus élevée de tous les peuples du monde ; en moyenne, les Lóng vivent 5000 ans. De plus, ils ont une faculté de guérison accélérée. Néanmoins, ce n’est pas là le cœur de leur puissance. Tous les Lóng possèdent un orbe nacrée, qu’ils tiennent le plus souvent dans une de leurs quatre pattes, ou bien qu’ils cachent sous leur gorge. Cet orbe, appelée Perle du Dragon, est un artefact magique d’une rare puissance : il permet de manipuler l’eau et même de la créer. Certains mages l’ont comparé à un saphir à la puissance inégalé, ce qui est faux. En effet, en plus de cette incidence sur l’eau, la Perle du Dragon est aussi le réceptacle de la mémoire, des compétences et du maana du Lóng. Si un Lóng vous donne sa Perle de son vivant, cela représente le plus grand honneur qui soit ; d’un simple contact, vous pourrez entrer en communication télépathique avec le Lóng en question. Quand un Lóng meurt, son esprit se réfugie dans sa Perle. Celui qui possède la perle peut alors faire appel à la puissance du Lóng. Si quelqu’un détruit la Perle, alors l’esprit du Lóng est libéré, et se dissout dans la nature.

 

Dans leur société, il existe trois rangs : les Lung célestes, les Yong et les Ryu. Ils se différencient par leur nombre de griffes ; le Lung céleste à cinq doigts à chaque patte, le Yong quatre et le Ryu trois. Les Lung céleste sont rares et font partie de la classe dirigeante : l’empereur est un Lung céleste. Les Yong sont des guerriers, des artisans, des ingénieurs. Les Ryu sont des artistes, des historiens, des philosophes.

Pays 9

Haechi

(If) Ces ifaen se présentent comme de grands lions blancs, dont la plus grande partie du pelage aurait été remplacé par des écailles. Ils ont la faculté de distinguer la vérité face au mensonge. Cependant, quand on leur ment, ils ne laissent rien paraître ; ils font en sorte que les mensonges aient une incidence importante sur la vie du menteur. Cela en fait d’excellents politiques, avec qui il est dur de négocier. Alliés des Qilin, un conflit séculaire les oppose aux Lóng. Ils accordent difficilement leur confiance, mais respectent toujours les traités qu’ils signent et la parole qu’ils donnent.

Qilin

(If) Les Qilin sont des ifaen avec le corps d’un cheval, la tête d’un dragon et les cornes d’un cerf. Ils sont aussi recouverts d’écailles. Ils ont une démarche régulière et élégante et ne laissent pas d’empreintes. Ce sont des créatures nobles avec une importante durée de vie. Ce sont les alliés des Haechi. Ils considèrent faire partie d’un trio ancestral et puissant ; les Lóng représentent la force pure, élémentaire et chaotique, les Haechi représentent la vérité et l’absolu, et eux, les Qilin, représentent la beauté idéale, la finalité inaccessible du monde.  Ils ont une très haute estime d’eux-mêmes, et ferment les yeux sur la misère d’une partie de leurs administrés.

Pays 10

Tengu

(Al) Les Tengu un corps d’humain, surmonté d’une tête d’oiseau et flanqué de deux grands ailes dans le dos. La partie aviaire des Tengu est la plupart du temps celle d’un rapace, mais certains peuvent avoir des têtes de perroquets ou de vautours. Ce sont des êtres plutôt solitaires. Les interactions sociales chez les Tengu sont très (trop) codifiées ; il existe une quarantaine de façon de saluer quelqu’un, selon les rangs des individus, la situation, le lieu, l’époque, etc. Ils sont talentueux dans le maniement des armes, mais ce ne sont pas des esprits guerriers. Ils voient les techniques de combat comme un art à part entière. Ce sont des lames élégantes et efficaces. Dans la plupart des légendes de Fianaeval, le héros apprend l’art martial aux côtés d’un maître tengu.

Les Terres d'Onyx

Keukegen

Si vous aimez les yétis terriens ou les wookies de Star Wars, vous serez sûrement ravi d’apprendre l’existence des Keukegen. Ce sont tout simplement de grands humanoïdes recouverts d’une épaisse fourrure. Parfaitement adaptés aux rudes conditions climatiques des Montagnes Noires, ils ne s’aventurent pas souvent en dehors de la montagne. Après tout, cette fourrure est rapidement handicapante sous des cieux plus chauds. Ils ont de grosses pattes griffues en guise de main ; il leur faut les manier avec précaution au risque de blesser grièvement la plupart des autres faerys. Excepté ce détail, ils sont très amicaux et ouverts aux étrangers.

Oni

Les Oni sont de grands faerys à la peau rouge, pleins de crocs et de griffes. Lointains cousins des Trolls et des Ogres, ils sont ont la même taille, mais la comparaison s’arrête ici. En effet les Oni ne sont pas aussi divisés que leurs cousins, bien au contraire. La société des Oni est très soudée autour des enfants, véritable trésor pour eux. Elle se structure également grâce à une pratique sportive intensive. Les jeux guerriers sont une activité récurrente, qui permet à chacun de prouver sa valeur et de mesurer son courage. Chez les Oni, hommes et femmes sont traités identiquement. La différence est en revanche marquée entre les différents âges de la vie : les touts petits sont aux soins de leurs parents, les enfants sont éduqués par toute la communauté, les jeunes adolescents surveillent les plus jeunes, les adolescents et jeunes adultes s’entrainent, travaillent et entretiennent les liens sociaux, les adultes travaillent et organisent la vie de la cité, les vieillards continuent des activités plus douces et participent plus particulièrement à l’éducation des enfants. Cependant, ne vous avisez pas de venir interroger les Oni sur leur mode de vie. Ils vouent une profonde haine à tous ce qui leur est étranger, et vous trancheraient la tête sans sommation.

Yuki-onna

(Élé) Sur un continent où tous les autres peuples anthropomorphes ont des traits asiatiques (cheveux noirs, yeux bridés, etc.), les Yuki-onna détonnent : la majorité d’entre eux ont les cheveux blancs. Le terme « Yuki-onna » veut littéralement dire « femme des neiges » en japonais. Cela s’explique simplement : une Yuki-onna a longtemps vécu en ermite au nord de l’archipel japonais. Néanmoins, cela ne doit pas vous faire oublier que sous ce nom est regroupé tout un peuple. Ces derniers se désigneront d’ailleurs plus volontiers par le terme « Yukisei » (contraction de « Yuki No Seishin », « les esprits de la neige »). Les Yukisei, puisque c’est ainsi qu’il convient de les appeler, ont une parfaite maîtrise de la magie kyanite ; la glace et la neige se plient à leur volonté. Ce sont des faerys secrets, qui quittent rarement leur montagne adorée.