Les peuples de Debryn

Debryn est le continent qui correspondait avec l'Afrique du Nord, le Proche et le Moyen Orient

Royaume de Shamal Haru

Amasis

(Élé) Les Amasis sont un des peuples de faerys les plus anciens du monde. Autrefois, ils dominaient les territoires à l’est du lac Omerar, qui n’étaient à cette époque pas encore recouvert par le sable du désert d’Avaramal. Ils avaient en ce temps-là l’apparence  de grands humanoïdes (entre 2m20 et 2m50, les femmes étant plus grandes que les hommes) sveltes et longilignes, recouverts de minuscules écailles colorées qui reflètent la lumière, ce qui donnait le sentiment que c’était des êtres baignés d’une aura de lumière multicolore. Dans leur société, la hiérarchie reposait sur la couleur des yeux ; plus ils étaient d’une couleur claire, plus la personne était à un haut niveau hiérarchique. Ils possédaient deux caractéristiques majeures : un sang bleu pâle et une capacité à stocker et décharger à volonté l’énergie électrique. Suite à l’avancé du désert et l’extension du domaine des Hommes des Sables, les Amasis ont abandonné leur capitale Qaïwasel’hia (devenue aujourd’hui les ruines de Qacël) et se sont mélangés avec les populations de Djinns et d’Hommes des Sables. De nos jours, on reconnait les descendants des Amasis grâce à différents traits qu’ils ont conservés de leurs ancêtres : une silhouette haute et longiligne, un sang bleu pâle, une langue (précieux héritage culturel) et cette fabuleuse capacité de maitriser la foudre.

Djinns

Ces faerys sont reconnus pour leur don inné à manipuler la chance ; avec eux, les probabilités de tomber au mauvais endroit au mauvais moment s’effondrent. C’est la raison pour laquelle ils font toujours confiance à leur intuition. Ils sont souvent mâtes de peau, avec des cheveux bruns et des yeux dorés. Leurs oreilles légèrement pointues sont la seule différence avec le physique d’un humain. Ils travaillent souvent comme « exhausseurs de vœux ».

Hommes des Sables

(Élé) Les Hommes des sables sont un peuple très ancien, presque autant que les Amasis, leurs concurrents dans le contrôle du nord de Debryn aux temps anciens. Ce sont les plus pâles des habitants du continent ; leur peau blanche est entièrement dissimulée sous d’amples tissus le plus souvent bleus, parfois blancs ou rouges, qui les recouvrent des pieds à la tête, exception faite de leur yeux et de leur main. Leurs yeux sont bleus comme le ciel, leurs cheveux noirs comme les ombres. C’est un peuple plein de contrastes, nomade mais revenant cycliquement aux mêmes endroits, attaché à sa terre sans réclamer de droit de possession. La particularité de ce peuple est qu’il est extrêmement sensible au maana du sable, ce qui lui vaut son nom. Il est capable de percevoir les changements de vents qui font rouler des grains de sables à plusieurs kilomètres à la ronde. En développant cette affinité naturelle, ils sont parvenus à un contrôle du sable : ils peuvent non seulement le modeler à leur guise, mais aussi le faire durcir sur commande.

 

Irrayin

Chimères

(If) Les Chimères sont des ifaens quadrupèdes, formés d’un mélange d’animaux terrestres : des ailes d’aigle, des pattes avant de lion, des pattes arrière de chèvre, une longue queue de reptile et une tête de lion surmontée d’une paire de cornes torsadées. Ils sont empreints de sagesse et de mystère. Ils sont reconnus pour leur talent de diplomate, leur intelligence ainsi que leur immense mémoire. Ils ont un goût prononcé pour la politique.

Manticores

(If) Cousins féroces des chimères, les Manticores ont une apparence de lion avec une queue de scorpion et des ailes de chauves-souris. Contrairement aux Chimères, c’est un peuple guerrier avide de sang. Le poison de leur queue est très virulent. Pendant longtemps les Manticores ont fait la guerre aux Chimères, dans l’espoir d’obtenir le contrôle total du territoire. Les Chimères ont toutefois réussi à leur faire signer un pacte d’alliance, mettant fin à un conflit séculaire. Pour l’instant, le pacte semble tenir : les Manticores sont recrutés comme soldats, mercenaires ou artisans par les Chimères.

Royaume de Jebel

Golems

(Zar) Les Golems sont hauts de 2m, et entièrement faits de pierre. Résistants mais lents, ils habitent les basses montagnes d’Hijr. Majoritairement pacifiques, il existe tout de même dans leur royaume une caste guerrière très impressionnante.  En effet, ils ne sont pas sensibles aux attaques physiques. De plus, leurs corps de pierre les protègent des Goules.

Goules

Les Goules ne sont pas considérés unanimement comme un peuple. Il s’agit de faerys se nourrissant de chair de cadavres. Les Goules sont des charognards qui peuvent survivre plusieurs années sans manger, grâce à un état de stase particulier. Si on devait les comparer au folklore terrien occidental actuel, les Goules seraient sans doute assimiler aux zombies, ce qui serait plutôt juste. Les goules ont à peu près le même régime alimentaire, et ont la même apparence de cadavres ambulants. Leur vitesse est toutefois bien plus élevée. Les ethnologues golems ont trouvé des signes de ritualisation de certains actes, et ce qui semblerait être un langage basé sur les grognements. Tous ne s’accordent pas sur leur statut : peuple ? race guère plus développée que les espèces de familiers ?

Empire du Feu-Vrai (Lahab'ma)

Éfrits

(peut aussi s'écrire "Effrit")

(Élé) Les Éfrits sont des humanoïdes constitués de flammes stabilisées, dites « inertes ». Le feu qui les compose ne peut être manipulé par personne d’autre qu’eux-mêmes. Ils peuvent multiplier leurs flammes inertes pour créer de grands brasiers. Les Éfrits se nourrissent de flammes extérieures à leur organisme, dites « vivantes ». S’ils peuvent revêtir une apparence de chair, leurs yeux conservent leur aspect enflammés. Ce peuple, frère des Fataks, est né du même volcan. Leurs traditions sont majoritairement basées sur la danse, une pratique ayant pour eux une très forte importance sociale mais aussi religieuse.

Fataks

(Élé) Les Fataks sont les cousins des Éfrits ; eux aussi sont liés au feu. Ils ont le don de manipuler le feu (sauf les « flammes inertes » des Éfrits) à leur guise. Curieusement, ils ont certains traits reptiliens, comme des pupilles verticales et une langue fourchue. C’est un peuple intelligent, qui s’est allié avec les Éfrits pour construire un grand état stable.

Pays d'Eleridh

Marids

(Élé) Les Marids sont des faerys vivants près de la mer. Ils ont une apparence particulièrement reconnaissable : ils ont la peau violette (teinte variable, parfois rose), les yeux de toutes les teintes de bleu imaginables, et les cheveux d’une couleur pouvant aller d’un violet profond à un rose lumineux, en passant par toutes sortes de teintes rosées, bleutées et violacées. Hormis cette allure insolite, ils possèdent un lien fort avec l’eau. En mettant en contact leur peau avec la surface d’un point d’eau, ils peuvent en percevoir l’étendue, la profondeur et le contenu ; cela est comparable à l’usage d’un sonar, en moins agressif. Toutefois, les peuples sous-marins ont longtemps accusé les jeunes Marids ne comprenant pas l’amplitude de leur pouvoir de perturber le fonctionnement des océans. Les Marids sont rêveurs et spirituels ; ils apprécient particulièrement les mythes, les contes et les récits de voyage.